•  

    • JOINDRE LES INTELLIGENCES MULTIPLES ET L'OUTIL CARTE MENTALE : Trouvé sur le site de Véronique Garas IntelligencesMultiplesVeroniqueGaras  "Un outil performant pour de nombreux élèves dont les intelligences dominantes sont visuelle-spatiale, logique-mathématiques mais aussi naturaliste : la carte mentale ou heuristique. Dans un collège de la Seine-et-Marne, à St Fargeau-Ponthierry, des professeurs proposent aux élèves de faire la synthèse de leur cours en réalisant soit une carte heuristique soit un écrit linéaire. Un site joint les intelligences multiples et l'outil carte mentale, site de l'Inspection Académique de Montpellier"  PDF

    • Aider l'enfant à se situer dans ses apprentissages
      Etablir des progressions permet à l’enseignant de construire une logique de son action pédagogique. En un mot, de savoir où il veut aller. Établir ensuite les programmations annuelles va lui permettre de s’inscrire dans les contraintes horaires. Autrement dit, de savoir comment il va pouvoir y aller. L’enfant lui, ne sait pas où il doit aller ni comment il va y aller… Il vient à l’école pour faire ce qu’on lui demande de faire, sans avoir aucune vision globale de ce qu’il est censé apprendre, et à quel rythme… Alors, ne pourrait-on pas lui proposer de s’approprier les progressions et programmations prévues sur l’année scolaire ? Et si oui, sous quelle(s) forme(s) ? 
      http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11403

  • Un grand merci pour votre blog. Un petit bijou. Je suis admirative de ce travail. Je suis tombée par hasard sur ce blog. Un bonheur de le parcourir. Merci infiniment de partager votre travail.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------Je suis tombée par hasard sur votre site en pianotant sur internet à la recherche de documents sur les gestes professionnels. C'est une mine, vraiment bravo ! Je passe le Cafipemf option maternelle et je me réjouis de pouvoir utiliser vos cartes mentales pour mes révisions. C'est magique pour moi de tomber sur ce site à 10 jours de mon épreuve ! Tout paraît tellement simple ! Encore merci pour ce partage ! 

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Votre travail est bien fait, les recherches sont intéressantes. Depuis l'intervention du PASIE dans ma classe, j'ai développé des jeux de Yoga pour enfants avec une psychomotricienne si cela vous intéresse, vous pouvez regarder yogimouv.fr, il y a en fait deux jeux, un jeu de plateau et un jeu de loto. J'ai pris soin de me rapporter aux compétences de l'école (cf : outils sur le site).  Bonne continuation dans votre travail.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Je tiens à vous remercier pour votre blog qui, pour l'enseignante débutante que je suis, constitue un vrai outil de formation. J'apprécie et félicite cet esprit de synthèse et structuration qui caractérise chacun de vos dossiers. 
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Grâce à un Twitt de Ph. Meirieu je découvre votre site et oh ! quelle surprise je découvre une mine d'informations et de documents. Je vous écris juste pour vous remercier de tout ce travail qui va surement simplifier la vie de quelques PE et candidats (comme moi) au CAFIPEMF. Un grand MERCI !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Merci Jacques pour ton travail de grande qualité auquel je me réfère moi aussi de temps en temps.  Partagé avec mes 766 followers sur Twitter : "Une bible pour les PE débutants et les autres, un énorme travail de recherche et de compilation. Merci Jacques F."    
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Merci Jacques pour ce travail! Pour ma part, je l’ai partagé sur la page FB d’Institpartage.nc et je le ferai suivre aux collèguesComme l’ont déjà dit mes collègues, ne te décourage pas, le temps travaille pour toi. 
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Oui, merci Jacques pour votre énorme travail que je découvre à l'instant ! Je suis allée lire quelques pdf et je vous remercie pour la clarté de forme et la qualité de fond de votre labeur ! Si les écoles ne se cassent pas la figure c'est vraiment grâce au travail de fourmi que nous faisons chacun à notre mesure... Il viendra un temps où tout ce travail de fond et de qualité sera mis à jour pour le plus grand nombre afin que toutes nos bonnes implications portent tout le fruit qu'elles doivent porter... Je me charge de faire connaître, aux enseignants que je cotoie, votre site ! Encore merci Jacques et bon dimanche à chacun ! 
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Quel travail formidable! Je suis enseignante (professeur des écoles depuis 11 ans), cette année j'ai un CM1. J'hésite depuis 2 ans à me lancer dans un blog pour partager tout ce que je construis (ou transforme à partir d'éléments trouvés ça et là) mais par manque de temps je ne me suis pas encore lancée. J'ai transmis l'adresse de votre blog à mes collègues, 2 d'entre elles m'ont dit "c'est formidable"  Merci pour tout ce travail 



    • Exemples de gestes pour une pratique efficace  Nous nous rendons compte que les théories pédagogiques en cours sont éloignées de la réalité du terrain, alors qu’il existe des méthodes qui ont prouvé leur efficacité. Aujourd’hui, des instituteurs et institutrices ne sont pas satisfaits des résultats qu’ils obtiennent, et voudraient changer leurs façons de faire, mais ne savent pas comment.