Le statut de fonctionnaire offre un emploi à vie et des changements d’échelons, donc des augmentations de salaire programmées et quasi automatiques. Les agents de la fonction publique peuvent donc s’engager dans des projets à long terme et regarder leur avenir avec une certaine sérénité, ce qui n’est plus le cas pour qui a un emploi en dehors du statut de fonctionnaire. Plus spécifiquement, et comme il le leur est parfois reproché, les enseignants bénéficient des vacances scolaires. Ce qui leur permet, par rapport aux autres salariés, de vivre une relation plus présente avec leurs enfants puisque leurs horaires sont proches, ils sont libres les mercredis, les weekends, les vacances scolaires et ne travaillent pas la nuit... lire plus
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Billets d'opinion
Dix propositions pour une insertion professionnelle respectueuse
1-Rééquilibrer la formation initiale qui, explicite et structurée concernant les différentes disciplines, se satisfait de rester implicite et aléatoire concernant la gestion concrète d’une classe lire plus
Le projet pédagogique : un outil de rationalisation au service de qui ?
D’un point de vue professionnel, on pourra retenir que rationaliser revêt une fonction bivalente, suivant que le processus intervient avant, pendant ou après la conception de l’action : car il s’agit alors soit de de construire …soit de justifier. Intervenant en amont, rationaliser va être un processus qui va tenter de construire l’action afin qu’elle soit la plus efficiente possible. Intervenant en aval, rationaliser devient alors un processus de normalisation, au service de la hiérarchie qui peut y trouver là une auto-justification à sa propre existence, sans que cela n’ait une quelconque utilité quant aux actions menées. Le projet pédagogique devient alors un outil au seul service de l’Institution. lire plus
La pédagogie par compétences, une mode de plus ?
Un constat. Même si un témoignage personnel ne peut prétendre à généralisation, je peux dire que tous les enseignants de mon entourage professionnel déclarent ne pas comprendre grand-chose au concept de compétence, à ce qu’il est censé apporter et à comment le mettre en œuvre… Alors, comment l’Institution pourrait-elle promouvoir la pédagogie par compétences auprès de ces enseignants ? lire plus
Témoignage et réflexions d’un facteur entré à l’Education nationaleFacteur : un beau métier mais difficile… Parcourir à pieds quinze kilomètres par jour, six jours par semaine, par tous les temps, chargé de deux sacoches pleines, cela finit par blesser le corps et m’a obligé à me reconvertir. Bien que n’ayant pas le Bac, j’ai décidé de reprendre des études à l’âge de 35 ans pour pouvoir me présenter au concours de Professeur des écoles.
Mon parcours atypique a été un très lourd handicap à mon entrée dans l’Éducation nationale : j’ai été admis fort peu brillamment au troisième essai, sur liste complémentaire. J’ai ensuite subi plus que profité de la formation initiale en IUFM.
Mais après avoir beaucoup travaillé pour tenter de comprendre mon nouveau milieu professionnel et de m’y intégrer, ce handicap est devenu un atout majeur : je crois pouvoir dire que ce parcours atypique m’a donné un regard très personnel sur le monde éducatif. lire plus
La bienveillance plutôt que la passionJe dois avouer qu’en réalité, je n’ai pas choisi le métier d’enseignant. Mon ancien métier de facteur me convenait, car il me permettait de vivre lessentiel pour moi : être indépendant, ne pas avoir de chef sur le dos, ne pas avoir de comptes à rendre, du moment où le travail accompli l’était correctement. Des ennuis de santé m’ont amené à devoir envisager une reconversion. Si, bien sûr, il y a eu choix entre plusieurs possibilités de reconversion, ce choix a été avant tout un choix par défaut ... lire plus
Pour un référentiel professionnel
Se retrouver en formation initiale est sans doute pour l’enseignant débutant aussi déstabilisant que pour le débutant en informatique de se retrouver pour la première fois face au Net. Car qui maîtrise cet outil sait bien qu’un usage raisonné d’Internet implique d’être capable de trier, vérifier, hiérarchiser cette inflation d’informations disponibles. Ainsi le plus souvent, c’est un état de vague, un sentiment d’être noyé par un flot d’informations, des essais-erreurs, des « on ne m’y prendra plus ! » qui résultent d’une auto formation, plus ou moins réussie, plus ou moins rapide. Et qui ne devraient en tout cas pas avoir droit de cité dans le cadre d’une formation professionnelle... lire plus
Le statut d’enseignant : la médaille et ses revers