• Enfant, je n'ai jamais aimé l'école ...

    Enfant, je n’ai jamais aimé l’école.

    J’ai tout de même conservé une année d’avance acquise en « sautant » le CE2, et ce jusqu’en première scientifique. C’est là que s’est produit le clash : redoublement puis retriplement… J’ai quitté l’école en ayant à peine entamé ma troisième année de première avec l’envie (et surtout la possibilité, c’était en 1972…) de me frotter à un maximum d’expériences professionnelles différentes. Et c’est ce que j’ai fait jusqu’en 1983 : télégraphiste, animateur socioculturel, éducateur, maçon, formateur en stage insertion maçonnerie, homme de ménage puis ouvrier à la chaine dans l’industrie automobile, ouvrier agricole, professeur de guitare.

    J’ai ensuite passé le concours de facteur. Un beau métier mais difficile : parcourir à pieds 15 km par jour, six jours par semaine, par tous les temps, chargé de deux sacoches pleines, cela finit par blesser le corps et m’a obligé à me reconvertir. J’ai décidé de reprendre des études à l’âge de 35 ans pour pouvoir me présenter au concours de Professeur des écoles. Je suis à l’Education nationale depuis une quinzaine d’années avec la fonction d’Adjoint en école élémentaire.

    Mon parcours atypique a été un très lourd handicap à mon entrée dans l’Education nationale : J’ai été admis fort peu brillamment … au troisième essai … sur liste complémentaire... J’ai subi plus que profité de la formation initiale en IUFM…. Et j'ai dû travailler (plus que de raison…) pour tenter d’apprivoiser et de m’intégrer à mon nouveau milieu professionnel.